Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 20:00

Fallait que j'écrive une note , mais quoi c'est une question à laquelle je ne vais pas répondre , vu que je ne sais jamais de quoi je vais vous parler ici , raz le bol de mes aventures provinciales  et parisiennes , raz le bol de ces cafés non fumeurs , où tu te peles en terrasses pour fumer une clope , je passe des moments formidables  mais au final pas vraiment envie d'en parler , cela dit le départ de paris ce matin à 5h00 du mat m'a fait bien rire ( après coup  dès que le contrôleur m'a fait une fleur en considérant que j'avais le droit à l'erreur et que la non annulation du billet  n'allait pas me coûter un bras ), l'arrivée à l'agence  à  10h  m'a fait pensé que je faisais l'école buissonnière et je dois dire que ça avait le mérite de me mettre de bonne humeur , alors oublier la douche froide et le levé à 5h !

Vous parler ici de mon métier reste chose rare, mais je l'aime et le déteste tout autant, parfois l'erreur me rend les choses plus difficile, être une bonne architecte se vérifie tous les jours , et malheureusement par on ne l'est pas, toujours, des problèmes de gaines me rendent dingue surtout quand on ne comprend pas ou ça a merdé , ça ne vous dit peut être rien , mais je vous jure que j'ai bien merdé sur un truc basique ! Au delà d'un concept , d'une qualité graphique , d'une compréhension des besoins et des demandes , des raisons politiques et administratives , des normes , des règles de constructions , des contingences matérielles, et des heures de dessins que cela suppose et des autres projets menés en parelles qui intègrent les mêmes obligations , parfois je me dis , putain c'est la merde , et tu rentres chez toi avec ça , parce que tu as signé des Marchés , parce que tu n'as pas le droit à ce genre d'erreurs alors ça remue, ça te fait vaciller , ça te fait écrire une note !

Les plus beaux projets d'architectures doivent aussi avoir cette rigueur intellectuelle , un bâtiment n'est pas une oeuvre , un bâtiment c'est l'héritage d'une culture , d'une ambition , d'une compréhension et d'un savoir faire, il perdure et s'exhibe , il s'impose aux vues du tout à chacun, il s'occupe, il se vit , se voit , il implique une volonté technique , sociale et aussi artistique , mais nous ne sommes pas des artistes ni même des artisans , c'est une profession hybride qui se nourrit de ce que nous lui apportons mais aussi de ce que vous désirez  pour qu'au final vous le viviez parfois même au quotidien!
Un Bâtiment n'est pas la ville , mais cette succession de projets génère un dialogue, avec vous parfois indésirable et ingrat et puis magique, limpide . Ça dépend de nous , mais pas uniquement si vous saviez le nombre d'intermédiaires auxquels il faut apporter une réponse , chacun dans son domaine , parfois même égoïstement vous comprendrez qu'il n'est pas si simple de monter des murs pas si simple de plaire et de convenir à tous et c'est pourtant ce qui est notre quotidien et le défit que chaque projet renferme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 24/01/2008 13:57

On peut dire cela. mais le plus reste de travailler dans un environnement silencieux. Du bonheur.

IK 24/01/2008 13:15

Nicolas : vous avez certainement raison , et je suis ravie que la lecture de ce blog vous convienne , vraimentJe me suis donc renseignée sur le Watercooling , un fou d'info , vous poussez donc votre machine au bout du bout ! 

Nicolas 23/01/2008 20:23

IK: C'est parce que vous aimez votre job que la moindre erreur vous sappe le moral. Passionnée donc perfectionniste je dirais. En tout cas vos notes rendent l'architecture et tout ce qui s'en rapproche plus abordable. C'est pour cela que je suis ce blog depuis un moment. Vous m'avez conquis.

IK 23/01/2008 20:00

Nicolas : Et bien je devrais plus souvent vous parler d'architecture , ça vous plait donc ?? ! Passionnée  surement et c'est pour cela que l'erreur me sappe le moral , donc un lecteur régulier , mais c'est la premiere fois que tu commentes , donc welcome dans le sérail Ikien

Nicolas 23/01/2008 17:50

Très joli billet. C'est tellement rare de nos jours de trouver des personnes passionnées par leur job.Un lecteur régulier.